Vie et aventures de Martin Chuzzlevit.

Vie et aventures de Martin Chuzzlevit.

Paperback

$47.25
Members save with free shipping everyday! 
See details

Overview

Martin Chuzzlewit ou Vie et aventures de Martin Chuzzlewit (en anglais The Life and Adventures of Martin Chuzzlewit) est un roman de Charles Dickens, le dernier de sa série dite picaresque , paru en 1844.
Dickens le considère comme son meilleur roman ; pourtant, le livre, bien qu'offrant de multiples rebondissements, ne connaît pas la grande faveur du public comme ses précédents ouvrages; aussi, pour relancer les ventes mensuelles, est-il conduit à en modifier l'intrigue de façon spectaculaire. Pour cela, il expédie son jeune protagoniste, Martin Chuzzlewit, en Amérique, pays qu'il connaît pour l'avoir visité l'année précédente, séjour ayant d'ailleurs conduit à la publication de ses Notes américaines (American Notes) en 1842.
Cet épisode offre à sa verve satirique une nouvelle cible de choix, et Dickens brosse de ce pays une image de contrée perdue et malsaine où seuls surnagent quelques agrégats de grossière civilisation, îlots inhospitaliers que hantent des cohortes de camelots et charlatans de tout poil aussi roublards qu'imaginatifs. Cette description, que Kenneth Hayens juge superficielle et caricaturale, soulève outre-Atlantique un tollé de protestations que Dickens a bien du mal à contenir, et Kenneth Hayens avance l'idée que, malgré la vision sommaire qui en est donnée, le roman a contribué, tout autant qu'American Notes, à associer le nom de Dickens aux États-Unis.
Selon la préface de l'auteur, le thème principal de Martin Chuzzlewit est l'égoïsme, diffus parmi tous les membres de la famille Chuzzlewit et traité sur le mode satirique. Le roman présente deux méchants (villains), Seth Pecksniff et Jonas Chuzzlewit, qui comptent parmi les plus célèbres de Dickens, passés, comme les Fagin, Bill Sikes (Oliver Twist), Compeyson (Great Expectations) et autres, à la légende. Cependant, au-delà de la leçon moralisante, John Bowen souligne que le roman est l'un des plus drôles de la langue, suscitant le rire et l'affection depuis sa première parution .

Product Details

ISBN-13: 9781497314160
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 03/15/2014
Pages: 516
Product dimensions: 8.50(w) x 11.00(h) x 1.04(d)

About the Author

Charles John Huffam Dickens , né à Landport, près de Portsmouth, dans le Hampshire, le 7février1812 et mort à Gad's Hill Place, Higham, Kent, le 9juin1870, est considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne. Dès ses premiers écrits, il est devenu immensément célèbre, sa popularité ne cessant de croître au fil de ses publications.
L'expérience marquante de son enfance, que certains considèrent comme la clef de son génie, a été, peu avant l'incarcération de son père pour dettes à la Marshalsea, son embauche à douze ans chez Warren où il a collé des étiquettes sur des bouteilles de cirage pendant plus d'une année. Bien qu'il soit retourné presque trois ans à l'école, son éducation est restée sommaire et sa grande culture est essentiellement due à ses efforts personnels.
Il a fondé et publié plusieurs hebdomadaires, composé quinze romans majeurs, cinq livres de moindre envergure (novellas en anglais), des centaines de nouvelles et d'articles portant sur des sujets littéraires ou de société. Sa passion pour le théâtre l'a poussé à écrire et mettre en scène des pièces, jouer la comédie et faire des lectures publiques de ses œuvres qui, lors de tournées souvent harassantes, sont vite devenues extrêmement populaires en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Charles Dickens a été un infatigable défenseur du droit des enfants, de l'éducation pour tous, de la condition féminine et de nombreuses autres causes, dont celle des prostituées.
Il est apprécié pour son humour, sa satire des mœurs et des caractères. Ses œuvres ont presque toutes été publiées en feuilletons hebdomadaires ou mensuels, genre inauguré par lui-même en 1836: ce format est contraignant mais il permet de réagir rapidement, quitte à modifier l'action et les personnages en cours de route. Les intrigues sont soignées et s'enrichissent souvent d'événements contemporains, même si l'histoire se déroule antérieurement.

Date of Birth:

February 7, 1812

Date of Death:

June 18, 1870

Place of Birth:

Portsmouth, England

Place of Death:

Gad's Hill, Kent, England

Education:

Home-schooling; attended Dame School at Chatham briefly and Wellington

Customer Reviews