Vera et autres contes cruels

Vera et autres contes cruels

by Auguste de Villiers de l'Isle-Adam

NOOK Book(eBook)

$1.99
View All Available Formats & Editions

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now

Overview

Edition enrichie (introduction, notes, repères biographiques et bibliographie).

Des histoires brèves qui accueillent aussi bien le fantastique que l’onirisme ou la pure bouffonnerie, des histoires d’une facture impeccable qui, dans un climat d’inquiétante étrangeté, mettent en scène une humanité partagée entre la bassesse des bourgeois et l’élévation des rêveurs, des histoires qui cherchent d’abord à soumettre le lecteur à une surprise ou à un choc : tels sont bien les Contes cruels de Villiers de l’Isle-Adam dont cette anthologie offre l’image fidèle en présentant des textes qui relèvent de la nouvelle et du poème en prose, de la fantaisie littéraire et de la chronique.
Dans ces pages que l’écrivain rassemble en 1883, la disparate est ainsi érigée en système pour placer sous nos yeux un monde délibérément fragmenté où se font entendre des voix discordantes. Mais si une unité se dégage finalement du recueil, c’est dans l’ironie de Villiers qu’il faut la chercher. La morosité de l’écrivain témoigne d’une crise des valeurs et du regret d’une sacralité perdue, et ses contes peuvent se lire comme de violentes satires des mœurs contemporaines. Ce qui se renouvelle ici, ce n’est rien d’autre que la cruauté en littérature.

Edition de Pierre Glaudes.

Product Details

ISBN-13: 9782253168126
Publisher: Le Livre de Poche
Publication date: 10/07/2014
Series: Libretti
Sold by: Hachette Digital, Inc.
Format: NOOK Book
File size: 765 KB

About the Author

Jean-Marie-Mathias-Philippe-Auguste, comte puis marquis de Villiers de L'Isle-Adam, né à Saint-Brieuc, le 7 novembre 1838 et mort à Paris le 18 août 1889, est un écrivain français. Appelé Mathias par sa famille, simplement Villiers par ses amis, il utilisait le prénom d'Auguste sur la couverture de certains de ses livres. Parmi ses ancêtres collatéraux, on relève le maréchal Jean de Villiers, grand-Maître de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, installé alors à Rhodes, et devenu depuis ordre de Malte, de 1288 à 1294 et vice-roi de Chypre pendant le règne des Lusignan : à ce titre, Villiers prétendait avoir des droits sur le trône de Grèce, ce qui ne l'empêcha pas de mener une vie de bohème et de misère.

Customer Reviews

Most Helpful Customer Reviews

See All Customer Reviews