Un Facteur pas comme les autres: Roman

Un Facteur pas comme les autres: Roman

by Michel Fabre

NOOK Book(eBook)

$7.49 $7.99 Save 6% Current price is $7.49, Original price is $7.99. You Save 6%.

Available on Compatible NOOK Devices and the free NOOK Apps.
WANT A NOOK?  Explore Now
LEND ME® See Details

Overview

Lorsqu'il est arrivé de Pairs, tout le monde se méfiait de Paul et de ses manières. Pourtant, il a rapidement fait sa place en surprenant par sa hardiesse, son courage et sa générosité.

Trente-cinq kilomètres de chemins pierreux, de prés et de bois pentus, sacoche à l’épaule, voilà le quotidien de Paul, dernier facteur à pied sur l’Aubrac. Quand il est muté là, il arrive de Paris où il assurait le tri dans des wagons postaux. Au village, on se méfie du Parisien surtout quand, en plus de ses tournées, il se met à élever des vaches et à faire commerce des bêtes dans les foires… Mais qui est donc cet homme ? Rien ni personne ne semble l’impressionner, le moindre de ses agissements déconcerte, voire dérange, et il surprend tout le monde par sa hardiesse, son courage, sa générosité. Une vie hautement romanesque au cœur des grands espaces, parmi les plus authentiques de l’Hexagone, qui caractérisent l’Aubrac.

Michel Fabre, auteur de La Micheline de 18 h 23, a côtoyé les quelques derniers habitants à avoir connu cette région telle qu’elle était encore il n’y a pas si longtemps. Des mémoires sans faille. Une fiction haute en sentiment et en couleur, réaliste et pittoresque.

EXTRAIT

Ceux qui se contentent de venir ici à la belle saison fouler du pied quelques gentianes ou cueillir des bouquets de narcisses ignorent tout de ce pays. Ils écoutent ceux qui leur racontent comment l’Aubrac, qui n’était qu’une immense et impénétrable forêt de hêtres, un plateau sauvage secoué par les vents et enseveli sous la neige de mi-octobre à fin mai, a finalement donné ces pâtures remarquables dont l’herbe grasse aux qualités incomparables est courue de toute la région et jusqu’aux confins mêmes du Languedoc. Ceux-là leur parlent d’Adalard le Flamand qui au xiie siècle, de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle, a fait la promesse de construire un hôpital au milieu de ces monts diaboliques pour secourir les pèlerins obligés de les passer et qui, malgré l’ampleur de la tâche et avec le concours de l’abbaye de Conques, l’a tenue. Ils leur vantent les mérites de ces chevaliers qui ont combattu les hordes de brigands embusqués dans ces forêts et la prouesse de cette armée de moines qui a courageusement défriché le plateau pour introduire sur les espaces qu’ils déboisaient l’activité pastorale qui a rapidement fait sa richesse et sa fierté. Ce faisant, ils leur donnent à penser que ce pays est l’œuvre de ces hommes. Qu’il ne serait rien s’ils ne l’avaient patiemment domestiqué comme on le fait d’un animal sauvage que l’on dresse. Mais ils se trompent. Ils racontent une histoire séduisante, mais erronée.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Michel Fabre a travaillé au sein de grands groupes industriels occupant des postes en ressources humaines et en direction générale. Ses premiers écrits concernent naturellement le management. Ainsi il publie en 1998 aux Presses du Management, Être authentique et donner du sens : Le nouvel élan du management, un essai qui développe l’idée qu’être un manager efficace est plus une question de valeurs humaines (parler vrai, faire ce qu’on dit…) qu’une question de techniques et d’outils.
Son premier roman est publié par les éditions des 3 Épis, L’Arbre Grand-Père, en 2005.
Aujourd’hui à la retraite, il reprend la plume avec La Micheline du 18h23, un roman basé sur une recherche documentaire historique riche et rigoureuse.

Product Details

ISBN-13: 9782848867670
Publisher: Editions Lucien Souny
Publication date: 04/12/2019
Sold by: Barnes & Noble
Format: NOOK Book
Pages: 176
File size: 4 MB

Customer Reviews