Originaux et detraques

Originaux et detraques

by Louis Frechette
Choose Expedited Shipping at checkout for delivery by Friday, May 21

Overview

Pourquoi, lorsqu'on parle de Québec, est-on toujours porté à dire la bonne vieille ville ?
Cela n'est certainement pas dû à ses traditions guerrières et chevaleresques, ni à l'aspect grandiose de son site presque sans rival au monde - pas plus qu'à la physionomie quelque peu rébarbative que lui prêtent sa menaçante citadelle et sa longue ceinture de canons accroupis comme des dogues.
Cela n'est pas dû non plus à ses ruelles étroites et tortueuses, où les trottoirs ont l'air de se tasser le long des murailles pour laisser passer les piétons sur la chaussée.
Non ; ce titre de bonne vieille ville , qui réveille on ne sait quelle idée de bonhomie familière et douce, Québec le doit principalement aux mœurs patriarcales, pour ne pas dire à l'allure un peu surannée de sa population.

Product Details

ISBN-13: 9781720808367
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 07/17/2018
Pages: 324
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.68(d)

About the Author

Louis-Honoré Fréchette, né le 16 novembre 1839 à Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy et mort le 31 mai 1908 à Montréal, est un poète, dramaturge, écrivain et homme politique québécois.
Il est le fils de Marguerite Martineau et de Louis Fréchette1. Bien que son père, entrepreneur, soit analphabète, le jeune Louis étudie sous la tutelle des Frères des écoles chrétiennes. De 1854 à 1860, il fait ses études classiques au Petit séminaire de Québec, au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière puis au séminaire de Nicolet. Déjà en ce temps, il écrit des poèmes avec son premier recueil Mes loisirs en 1863 et des dramatiques dont Félix Poutré (1862). Plus tard, il étudie le droit à l'Université Laval.

Customer Reviews