L'Esprit du chiffon: Le vetement dans le roman francais du XIX e siecle

L'Esprit du chiffon: Le vetement dans le roman francais du XIX e siecle

by Shoshana-Roese Marzel

Paperback

$132.95
Members save with free shipping everyday! 
See details

Overview

La mode est aujourd’hui considérée comme un domaine exclusivement féminin. Pourtant il n’en a pas toujours été de même. Après des siècles de mode partagée, le XIXe siècle voit ce moment de bascule qui écarte les hommes de son champ et le réserve aux femmes. Au même moment, la garde-robe exprime également le passage de l’ancien régime à la société bourgeoise et capitaliste, et devient l’emblème par excellence de la société de consommation.
La littérature dix-neuvièmiste est un miroir particulièrement fidèle des péripéties diverses de cette histoire. Dans cet ouvrage, l’auteur examine le thème de la mode dans quelques romans-clefs des romanciers réalistes et naturalistes – Balzac, Flaubert et Zola – qui ont fait de la mode et du vêtement une partie intégrale de leurs œuvres. Cette analyse expose les deux directions principales de cette intégration: la fonction littéraire des vêtements, et d’autre part, le pouvoir de la mode à exposer les grands mouvements de pensée du XIXe siècle.

Product Details

ISBN-13: 9783039106134
Publisher: Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Publication date: 02/09/2005
Pages: 384
Product dimensions: 5.91(w) x 8.66(h) x (d)

About the Author

L’auteur: Shoshana-Rose Marzel a achevé des études d’anthropologie, de littérature et de mode et a publié de nombreux articles dans ces domaines dans la presse universitaire. Elle enseigne actuellement à l’Université Hébraïque et à Bézalel, l’académie des Beaux-arts, à Jérusalem, en Israël.

Table of Contents

Contenu: Balzac le précurseur: le vêtement dans son œuvre – Flaubert - Madame Bovary ou la transition vestimentaire – Zola - les vêtements de la fin du siècle – Mode, histoire et littérature – La théorie et ses applications – Vêtements et technique littéraire.

Customer Reviews