Les plaisirs et les jours: Recueil de poèmes en prose et de nouvelles de Marcel Proust

Les plaisirs et les jours: Recueil de poèmes en prose et de nouvelles de Marcel Proust

by Marcel Proust

Paperback

$9.03
Members save with free shipping everyday! 
See details

Overview

Les Plaisirs et les Jours est un recueil de poèmes en prose et de nouvelles publié par Marcel Proust en 1896 chez Calmann-Lévy, avec une préface d'Anatole France. Ce recueil, dont le titre fait écho à Les Travaux et les Jours d'Hésiode, s'inspire fortement du décadentisme et notamment du travail du dandy Robert de Montesquiou. Il s'agit du premier ouvrage de son auteur, qui cherchera à en éviter la réimpression pendant la rédaction de son grand œuvre, À la recherche du temps perdu

Le recueil se compose de plusieurs parties :

  1. Avant-propos, dédié à son ami Willie Heath, mort l'année précédente
  2. La mort de Baldassare Silvande, vicomte de Sylvanie
  3. Violante ou la Mondanité
  4. Fragments de comédie italienne
  5. Mondanité et mélomanie de Bouvard et Pécuchet
  6. Mélancolique villégiature de Mme de Breyves
  7. Portraits de peintres et de musiciens
  8. La confession d'une jeune fille
  9. Un dîner en ville
  10. Les regrets, rêveries couleur du temps
  11. La fin de la jalousie

Citations :

  • Votre vie, telle que vous la vouliez, serait une de ces œuvres à qui il faut une haute inspiration.
  • Au jardin des Tuileries, ce matin, le soleil s'est endormi tour à tour sur toutes les marches de pierre comme un adolescent blond dont le passage d'une ombre interrompt aussitôt le somme léger.
  • L'automne épuisé, plus même réchauffé par le soleil rare, perd une à une ses dernières couleurs. L'extrême ardeur de ses feuillages, si enflammés que toute l'après-midi et la matinée elle-même donnaient la glorieuse illusion du couchant, s'est éteinte.
  • Pour une famille vraiment vivante où chacun pense, aime et agit, avoir un jardin est une douce chose.
  • Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain.
  • L'ambition enivre plus que la gloire ; le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses ; il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.
  • L'humaniste, qui lisait trop, mangeait trop. Il avait des citations et des renvois et ces deux incommodités répugnaient également à sa voisine (...)

Product Details

ISBN-13: 9781727251654
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 09/11/2018
Pages: 232
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.49(d)

About the Author

Marcel Proust
né à Paris le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927.

  • Débuts
    Issu d'une famille aisée et cultivée (son père est professeur de médecine à Paris), Marcel Proust est un enfant de santé fragile et toute sa vie il a des difficultés respiratoires graves causées par l'asthme. Très jeune, il fréquente des salons aristocratiques où il rencontre artistes et écrivains, ce qui lui vaut une réputation de dilettante mondain. Profitant de sa fortune, il n'a pas d'emploi et il entreprend en 1895 un roman qui reste à l'état de fragments (publiés en 1952, à titre posthume, sous le titre Jean Santeuil). En 1900, il abandonne son projet et voyage à Venise et à Padoue pour découvrir les œuvres d'art en suivant les pas de John Ruskin sur qui il publie des articles et dont il traduit deux livres : La Bible d'Amiens et Sésame et les Lys.

  • Oeuvre
    C'est en 1907 que Marcel Proust commence l'écriture de son grand œuvre À la recherche du temps perdu dont les sept tomes sont publiés entre 1913 (Du côté de chez Swann) et 1927, c'est-à-dire en partie après sa mort ; le deuxième volume, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, obtient le prix Goncourt en 1919. Marcel Proust meurt épuisé, le 18 novembre 1922, d'une bronchite mal soignée : il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris, accompagné par une assistance nombreuse qui salue un écrivain d'importance que les générations suivantes placeront au plus haut en faisant de lui un véritable mythe littéraire.

Date of Birth:

July 10, 1871

Date of Death:

November 18, 1922

Place of Birth:

Auteuil, near Paris, France

Place of Death:

Paris, France

Customer Reviews