Les contes de Jos Violon

Les contes de Jos Violon

by Louis Frechette
Choose Expedited Shipping at checkout for delivery by Friday, April 23

Overview

Inutile de vous présenter Jos Violon, n'est-ce pas ? Mes lecteurs connaissent le type.
Je ne dirai pas qu'il était en verve, ce soir-là : il l'était toujours ; mais il paraissait tout particulièrement gai ; et ce fut par des acclamations joyeuses que nous l'applaudîmes, quand il nous annonça le récit des aventures de Coq Pomerleau.
Nous fîmes silence ; et, après s'être humecté la luette d'un petit verre de rhum, s'être fait claquer la langue avec satisfaction, et avoir allumé sa pipe à la chandelle, en disant : Excusez la mèche ! il commença par sa formule ordinaire :
- Cric, crac, les enfants ! Parli, parlo, parlons ! Pour en savoir le court et le long, passez le crachoir à Jos Violon ! Sacatabi, sac-à-tabac, à la porte les ceuses qu'écouteront pas !...
Puis, s'essuyant les lèvres du revers de sa manche, il aborda carrément son sujet :

Product Details

ISBN-13: 9781720805465
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 07/17/2018
Pages: 116
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.24(d)

About the Author

Louis-Honoré Fréchette, né le 16 novembre 1839 à Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy et mort le 31 mai 1908 à Montréal, est un poète, dramaturge, écrivain et homme politique québécois.
Il est le fils de Marguerite Martineau et de Louis Fréchette1. Bien que son père, entrepreneur, soit analphabète, le jeune Louis étudie sous la tutelle des Frères des écoles chrétiennes. De 1854 à 1860, il fait ses études classiques au Petit séminaire de Québec, au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière puis au séminaire de Nicolet. Déjà en ce temps, il écrit des poèmes avec son premier recueil Mes loisirs en 1863 et des dramatiques dont Félix Poutré (1862). Plus tard, il étudie le droit à l'Université Laval.

Customer Reviews