De la nature des choses

De la nature des choses

by Lucrèce

Paperback

$13.95
View All Available Formats & Editions
Choose Expedited Shipping at checkout for guaranteed delivery by Thursday, April 15

Overview

De rerum natura (De la nature des choses), plus souvent appelé De natura rerum, est un grand poème en langue latine du poète philosophe latin Lucrèce, qui vécut au 1er siècle avant notre ère. Composé de six livres totalisant 7 400 hexamètres dactyliques, mètre classique utilisé traditionnellement pour le genre épique, il constitue une traduction de la doctrine d’Épicure.

Le poème se présente comme une tentative de « briser les forts verrous des portes de la nature », c’est-à-dire de révéler au lecteur la nature du monde et des phénomènes naturels. Selon Lucrèce, qui s’inscrit dans la tradition épicurienne, cette connaissance du monde doit permettre à l’homme de se libérer du fardeau des superstitions, notamment religieuses, constituant autant d’entraves qui empêchent chacun d’atteindre l’ataraxie, c’est-à-dire la tranquillité de l’âme. « Il n’y a sans doute pas de plus beau poème scientifique que le De Natura Rerum. »

Product Details

ISBN-13: 9782379760761
Publisher: Salim Bouzekouk
Publication date: 03/31/2019
Pages: 220
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.50(d)

About the Author

Lucrèce est un poète philosophe latin du Ier siècle av. J.-C., auteur d'un seul livre inachevé, le De rerum natura, un long poème passionné qui décrit le monde selon les principes d'Épicure.

Customer Reviews